EN VOYAGEANT AVEC NOUS, VOUS CHANGEZ LA DONNE
En explorant notre planète d’une autre manière, nos expéditions cherchent à susciter chez les globe-trotters l’envie de la protéger. Nous nous engageons à préserver l’essence et l’intégrité des lieux explorés. En vous proposant des expériences authentiques, nous nous efforçons de soutenir les économies locales à travers notre choix de services. Nous sommes convaincus que les répercussions positives du tourisme durable dépassent les bénéfices économiques à long terme et inspirent des coordinateurs passionnés à s’engager pour la sauvegarde des destinations visitées.
Chaque année, nous reversons une partie de nos bénéfices à la National Geographic Society, organisation à but non lucratif qui attribue plus de 575 bourses par an à des chercheurs, enseignants, créateurs et écrivains du monde entier qui travaillent à la protection des espèces, des écosystèmes et des cultures ainsi qu’à une meilleure compréhension de notre planète et de ses habitants.
National Geographic Expeditions collabore étroitement avec ses partenaires touristiques en vue de sensibiliser aux trésors de notre planète ainsi qu’à la sauvegarde des lieux explorés. Les croisières National Geographic-Ponant soutiennent la fondation Ponant qui œuvre pour la préservation des océans et des régions polaires, et favorise les échanges avec les communautés autochtones. Notre objectif consiste à promouvoir les projets axés sur la recherche, les campagnes de sensibilisation et la conservation aux quatre coins du monde. National Geographic Journeys et G Adventures viennent également en aide aux communautés locales à travers un certain nombre de projets : transmission de compétences hôtelières aux jeunes défavorisés au Vietnam, création d’un restaurant communautaire au Pérou…
Sans vous, ces programmes et ces recherches d’exploration ne pourraient voir le jour. Pour plus d’informations, rendez-vous sur natgeo.com/giveback
SANS VOUS, CES DÉCOUVERTES NE SERAIENT PAS POSSIBLES
La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif fondée en 1888 à Washington D.C. Depuis plus de 130 ans, elle repousse les limites en matière d’exploration, nous aide à mieux saisir la complexité du monde et à identifier des solutions pour un avenir durable.
Elle a financé des centaines de projets de recherche et de conservation à travers la planète, inspirant ainsi les générations futures par ses multiples initiatives et les incitant à faire part de leurs idées au reste du monde. Chaque année, le programme Emerging Explorer récompense et soutient des individus talentueux et inspirants aux idées novatrices. À ce jour, la National Geographic Society a apporté son soutien à plus de 13 000 projets dans le monde entier.
Découvrez ci-dessous certaines de ces initiatives.
Planète ou plastique ?
À l’heure où la quantité de plastique dans nos océans n’en finit pas de grandir, National Geographic a lancé sa campagne intitulée « Planète ou plastique ? » Cette initiative pluriannuelle vise à sensibiliser le public au désastre mondial engendré par le plastique ainsi qu’à réduire la pollution plastique, notamment à usage unique, dans nos océans. En plus de bénéficier aux millions d’animaux marins qui ingèrent, sont pris au piège ou sont étouffés par le plastique chaque année, cette initiative contribue également à la santé globale des écosystèmes aquatiques de notre planète et de tous ceux qui en dépendent. À l’heure où les projecteurs sont braqués sur la crise du plastique, nous pouvons changer la donne. Relevez le défi « Planète ou plastique ? » afin de réduire votre utilisation de plastique à usage unique et de nous permettre d’atteindre notre objectif, à savoir empêcher qu’un milliard de produits en plastique se retrouvent dans les océans. Faites le choix de la planète et relevez le défi sur natgeo.com/plasticpledge.
Pristine Seas
L’écologiste marin et explorateur National Geographic Enric Sala a inauguré le projet Pristine Seas (« mers cristallines », en français) en 2008 afin de recenser, d’étudier et de protéger les dernières zones marines restées sauvages. L’objectif : assurer la sauvegarde de 20 des sites océaniques les plus préservés au monde d’ici 2020. Ces écosystèmes marins uniques nous transportent vers des temps anciens, avant les ravages causés par la surpêche et la pollution. Le monde doit savoir que ces lieux existent, qu’ils sont menacés et que nous devons œuvrer à leur protection.
Photo Ark
À travers son projet Photo Ark, National Geographic exploite le pouvoir de la photographie afin de sensibiliser à la protection d’espèces au bord de l’extinction, avant qu’elles ne disparaissent pour toujours. Son fondateur, le photographe National Geographic Joel Sartore, s’est rendu dans 40 pays pour constituer ces archives imagées de la biodiversité mondiale. À ce jour, il a tiré le portrait de plus de 8 485 espèces. Chaque animal est traité avec affection et respect, et ce quelle que soit sa taille. En résultent des portraits d’une beauté éblouissante, à la fois intimistes et émouvants.
Big Cats Initiative
La Big Cats Initiative soutient les scientifiques et les protecteurs de la faune qui œuvrent à la sauvegarde des lions, des tigres, des guépards, des léopards et de tous les grands félins à l’état sauvage. Grâce à votre aide, nous avons pu financer plus de 110 projets innovants destinés à protéger ces espèces dans 28 pays et avons pu bâtir plus de 1 600 enclos à bétail afin d’éviter les massacres par représailles des éleveurs.
Ensemble, permettons aux grands félins et aux communautés de coexister.
Out of Eden Walk
À travers son odyssée de 34 000 kilomètres, le correspondant et explorateur National Geographic Paul Salopek, lauréat du prix Pulitzer, expérimente une autre forme de journalisme durant plusieurs années. Son projet Out of Eden Walk est un carnet de voyage dans lequel le journaliste retrace, à pied, le périple des ancêtres de l’Homme à travers le monde.
En chemin, il s’empare de l’actualité contemporaine — du dérèglement climatique aux innovations technologiques, des déplacements massifs à la survie des cultures — en donnant la parole à celles et ceux qui la vivent au quotidien.