National Geographic Experts

Vous voilà en train de contempler des lions en chasse dans le parc du Serengeti aux côtés d’un biologiste spécialiste des espèces sauvages, d’analyser des vestiges antiques au Pérou en compagnie d’un archéologue, ou encore de capturer des images en Alaska avec l’aide d’un illustre photographe National Geographic. Depuis plus d’un siècle, les chercheurs, explorateurs, journalistes et photographes National Geographic ouvrent les portes du monde à nos lecteurs. Nos experts vous emmènent aujourd’hui sur les lieux les plus fascinants de notre planète et vous font partager leurs connaissances et leurs anecdotes. De la photographie à l’histoire, en passant par la biologie marine, les spécialistes National Geographic nourrissent une passion pour leur domaine. Au travers de présentations fascinantes et de discussions informelles, ils transformeront votre voyage en expérience inoubliable, guidée par une accroche narrative.

Depuis ses débuts, la photographie est au cœur de l’ADN de National Geographic ; qui mieux qu’un célèbre photographe du prestigieux magazine pour vous enseigner à immortaliser les destinations spectaculaires que vous visiterez ? Nul besoin d’être un photographe chevronné — nos experts vous accompagnent afin d’enrichir votre voyage, vous présentant le monde tel qu’ils le perçoivent.

Retrouvez la liste de nos experts et photographes ci-dessous.

Rencontrez nos experts ci-dessous

Nos experts

Brad Norman

Écologue spécialiste de la vie marine

Élu Explorateur National Geographic de l’année 2008, l’écologue spécialiste de la vie marine Brad Norman mène depuis plus de 25 ans des recherches et des programmes de préservation aux quatre coins du globe. En tant que fondateur et responsable scientifique d’ECOCEAN Inc., seule organisation australienne à but non lucratif consacrée à l’étude et à la sauvegarde des requins-baleines, il travaille dans de nombreuses régions reculées somptueuses, telles que sur les sites de Shark Bay et le récif de Ningaloo classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que dans le Kimberley, en Australie-Occidentale. Il conduit des recherches innovantes sur le plus grand poisson de notre planète, impliquant activement d’autres scientifiques dans la protection à long terme de cette espèce menacée. Biologiste de la vie marine de renommée internationale, Brad Norman est diplômé d’une licence en sciences, d’un master et d’un doctorat de l’université Murdoch ainsi que maître de conférences auprès de l’université d’Australie-Occidentale. En 2010, il a reçu le titre de « héros des océans » par National Geographic pour ses travaux en faveur des requins-baleines. Son projet a également été reconnu Science Awards Outreach Program d’Australie-Occidentale de l’année 2009. Enfin, il a été lauréat du prix Rolex qui récompense le courage et l’esprit d’entreprise.

Nos experts

Ulla Lohmann

Photographe et aventurière

Ulla Lohmann est une photoreporter, réalisatrice et exploratrice qui vit dans les Alpes allemandes. Après avoir étudié la gestion des ressources naturelles, la géographie et la climatologie, elle se spécialise dans l’étude des volcans ainsi que des glaciers et participe régulièrement à l’écriture d’ouvrages universitaires, d’articles de presse et de documentaires. En 2000, l’aventurière fait l’objet d’un reportage du magazine National Geographic sur les cratères de l’île d’Ambrym, dans le Pacifique Sud, intitulé « Au cœur des volcans ». À l’heure actuelle, elle continue d’explorer les volcans de certaines des régions les plus reculées de la planète. En 2015, elle rejoint le prestigieux Explorers Club de New York. Elle a passé beaucoup de temps auprès des populations indigènes d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Pacifique Sud, et a également travaillé aux quatre coins de l’Europe. Contributrice régulière de la chaîne télévisée National Geographic et de la National Geographic Image Collection, elle a publié un ouvrage sur les Dolomites italiennes chez National Geographic Books. Ses photographies sont parues dans les numéros français et allemand du magazine National Geographic, ainsi que dans le New York Times, GEO, le Sunday Times, Paris Match, le Figaro, Image & Nature, VSD et Roadtrip.

Langues parlées : allemand (langue maternelle), anglais (courant), français (courant), bichlamar (parlé au Vanuatu) et pidgin de Nouvelle-Guinée (courant), espagnol (conversationnel), italien (notions)

Nos experts

Josh Humbert - National Geographic Expert

Josh Humbert

Photographe

Vivant entre la Polynésie française et les États-Unis, Josh Humbert se spécialise dans la photographie marine et cherche à sensibiliser à la conservation à travers ses images. En 2014, il réalise un photoreportage sur la sauvegarde de la perliculture à Tahiti, publié sur le site de National Geographic. Arrivé sur l’île à l’âge de deux ans, il est profondément attaché à la culture tahitienne et a côtoyé le monde de la perliculture pendant plus de 25 ans à travers la ferme perlière de sa famille, dans le nord des îles Tuamotu. Il a débuté sa carrière appareil photo à la main, au milieu des vagues déferlantes de Tahiti. Sa capacité à s’approcher au plus près des poissons en apnée lui a permis d’immortaliser des scènes incroyables, sous des angles uniques. En plus d’être représentées dans la collection d’images de National Geographic, ses photographies ont été publiées dans de nombreux magazines et livres à travers le monde.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), français de Tahiti (courant), tahitien (conversationnel), espagnol (notions)

Nos experts

Octavio Aburto - National Geographic Expert

Octavio Aburto

Photographe

Explorateur National Geographic, Octavio Aburto sensibilise à la sauvegarde des habitats marins, des espèces à forte valeur commerciale et de la pêche à travers ses photographies et ses recherches scientifiques. Il a mené un programme de suivi à long terme des récifs dans le golfe de Californie, une étude sur la biomasse halieutique du parc national Cabo Pulmo sur la péninsule de Basse-Californie au Mexique et une mission d’exploration financée par National Geographic sur la dernière rivière sauvage du Mexique et sur son influence sur la durabilité des zones humides voisines. Dans le cadre du programme Pristine Seas de National Geographic, en 2016 et 2017, l’explorateur a joué un rôle majeur dans la création du parc national Revillagigedo, qui protège aujourd’hui 5 % des mers du Mexique, devenant ainsi la plus vaste réserve marine d’Amérique du Nord. Après un doctorat au Centre de biodiversité marine et de conservation de l’Institut Scripps d’océanographie, il y officie aujourd’hui comme maître de conférences et enseignant-chercheur. Membre de l’International League of Conservation Photographers, il s’est vu remettre le prix Conservation of Nature par le ministère de l’Environnement mexicain en 2014.

Langues parlées : espagnol (langue maternelle), anglais (courant)

Nos experts

Tierney Thys

Biologiste et réalisatrice

Biologiste et réalisatrice de documentaires récompensée par la critique, Tierney Thys est également exploratrice National Geographic ainsi que chargée de recherches à l’Académie des Sciences de Californie. Elle s’est rendue dans plus de 60 pays, sur tous les continents. Spécialiste du poisson-lune, elle incarne l’exploratrice du monde virtuel en ligne Animal Jam de National Geographic, qui réunit 70 millions de joueurs à travers 120 pays. Bénéficiaire de nombreuses bourses de la National Geographic Society, Tierney Thys dirige plusieurs centres d’études marines en Indonésie et aux Galapagos et a développé plusieurs expéditions universitaires à Monterey, au Belize et à Bali. Elle a également étudié l’influence exercée par les photographies de nature sur l’activité cérébrale ainsi que les effets de la nature sur les populations incarcérées. Conférencière TED de renom, elle adore faire part des trésors de notre planète et milite en faveur d’une gouvernance mondiale.

Langues parlées : anglais (langue maternelle)

Nos experts

Jasper Doest National Geographic Expeditions

Jasper Doest

Photographe

Spécialiste des questions environnementales et de la photographie animalière, le photographe néerlandais Jasper Doest met en valeur la beauté et la fragilité de notre planète à travers ses clichés. Après des études en écologie spécialisées sur les écosystèmes arctiques, il décide de devenir photographe afin de faire le pont entre les êtres humains et le monde naturel. Membre de l’International League of Conservation Photographers, ses images lui ont valu de nombreux prix et ont été publiées dans diverses revues, telles que National Geographic, GEO et Smithsonian. Ses photos de macaques japonais, connus sous le nom de « singes des neiges », ont été récompensées lors de la prestigieuse compétition Wildlife Photographer of the Year et sont parues dans le numéro d’octobre 2016 du magazine National Geographic. Jasper Doest a récemment reçu le prix World Press Photo pour la continuité de son travail au Japon.

Langues parlées : néerlandais (langue maternelle), anglais (courant), français (notions), allemand (notions), japonais (notions)

Nos experts

Paolo Verzone - National Geographic Expert

Paolo Verzone

Photographe

Depuis près de 30 ans, Paolo Verzone photographie le monde qui l’entoure, des reportages d’actualité à l’environnement, en passant par les documentaires. Né en Italie, il vit actuellement en Espagne, après bientôt 20 ans passés en France. Depuis 2014, il se rend en Arctique régulièrement afin de rendre compte des activités scientifiques dans le Svalbard, au Groenland et en Sibérie, dans le cadre d’un projet à long terme axé sur le dérèglement climatique. Son photoreportage sur un ancien village minier du Svalbard devenu un important centre de recherche en Arctique a été publié sur le site de National Geographic. Vainqueur du prix World Press Photo à trois reprises, ses images ont été relayées dans de nombreux journaux, tels que National Geographic, Le Monde, The Independent, Sunday Times, Vanity Fair, Geo, Mare, Courrier International et Das Magazin.

Langues parlées : italien (langue maternelle), anglais (courant), français (courant), espagnol (notions)

Nos experts

Victoria Herrmann National Geographic Expeditions

Victoria Herrmann

Exploratrice

Titulaire d’une bourse National Geographic, Victoria Herrmann travaille avec les populations côtières des régions polaires sur l’adaptation au changement climatique. Chercheuse principale du projet America’s Eroding Edges, elle a interviewé 350 responsables locaux au cours d’un voyage de 2 ans afin d’identifier les mesures nécessaires à la protection des communautés côtières contre les dégâts inéluctables du dérèglement climatique. Le projet sur lequel elle travaille actuellement vise à préserver le patrimoine culturel en unissant l’expertise du pays à celle des 13 millions d’États-Uniens menacés d’être déplacés par la montée du niveau des mers. Victoria Herrmann est également à la tête de l’Arctic Institute, une organisation à but non lucratif consacrée à la recherche sur la sécurité en Arctique. Elle enseigne la gestion du développement durable à l’American University, la communication scientifique à la University Centre of the Westfjords, en Islande, et la prise de parole en public lors des Sciencetelling Bootcamps organisés par National Geographic.

Langues parlées : anglais (langue maternelle)

Nos experts

Michaela Skovranova - National Geographic Expert

Michaela Skovranova

Photographe

Michaela Skovranova est une photographe établie en Australie, spécialiste de la photographie de la nature et des milieux sous-marins. Ses reportages portent essentiellement sur les questions environnementales au sein de milieux extrêmes, allant de la Grande Barrière de corail aux contrées sauvages reculées et à la biodiversité du Kimberley, en Australie, en passant par la migration annuelle des baleines à bosse des Tonga et par les mondes subaquatiques d’Antarctique. Pour National Geographic, la photographe a couvert la restauration des récifs coralliens ainsi que de la Grande Barrière de corail. Dans le cadre de la campagne « Planète ou plastique ? » du National Geographic Australie destinée à sensibiliser à l’impact du plastique sur les écosystèmes marins, elle a réalisé la toute première vidéo sous-marine en direct d’Australie lors de la Journée mondiale de l’océan en 2018. Plongeuse en apnée et plongeuse autonome chevronnée, elle anime régulièrement des ateliers de photographie dans toute l’Australie.

Langues parlées : slovaque (langue maternelle), anglais (courant), allemand (notions)

Nos experts

Sisse Brimberg National Geographic Expeditions

Sisse Brimberg

Photographe

Lauréate de plusieurs récompenses, la photographe danoise Sisse Brimberg a réalisé plus d’une cinquantaine de reportages pour les revues National Geographic et National Geographic Traveler au cours des 40 dernières années. Elle a récemment vécu à Glasgow, en Écosse, pendant cinq ans et a participé à plus d’une vingtaine d’expéditions au Svalbard depuis 2005. Ses reportages traitent des sujets divers et variés, allant de la culture viking d’Europe du Nord à l’influence de la ligue hanséatique autour des îles Lofoten, en passant par le commerce mondial des fleurs et l’art rupestre préhistorique du sud-ouest de la France. Pour National Geographic (Scandinavie), Sisse Brimberg a photographié la colonie russe de Barentsburg, dans le Svalbard. Ravie de partager sa passion pour la photographie, elle participe aux expéditions National Geographic depuis désormais 20 ans.

Langues parlées : danois (langue maternelle), anglais (courant)

Nos experts

David Scott Silverberg National Geographic Expeditions

David Scott Silverberg

Géologue et géographe

Géologue et géographe, David Scott Silverberg travaille sur des projets de sauvegarde de l’environnement sur six continents. Depuis de nombreuses années, son expertise mêlant exploration, recherche scientifique et mise en récit séduit les voyageurs National Geographic. Membre à la fois de la Royal Geographical Society et de la Royal Asia Society, David a été directeur scientifique exécutif de l’Earthwatch Institute, a instauré et présidé à l’université de Boston des programmes de recherche environnementale en Colombie-Britannique et en Afrique de l’Est et a fait partie des membres fondateurs d’AmeriCorps à la Maison Blanche. Résidant partiellement en Norvège et effectuant des voyages fréquents dans le Grand Nord, David Scott Silverberg pourra faire part de ses connaissances sur la géographie, l’histoire, les cultures et les espèces sauvages de l’Atlantique Nord et de l’Arctique au cours de cette expédition.

Langues parlées : anglais (langue maternelle)

Nos experts

Robert Hernandez National Geographic Expeditions

Rob Hernandez

Biologiste et rédacteur

Membre chevronné de la National Geographic Society depuis 28 ans, Rob Hernandez fait ses débuts en tant que rédacteur en chef du magazine National Geographic, avant de fonder sa maison d’édition internationale, qui publie des revues, des livres et d’autres supports dans plus de 35 langues. Après une enfance passée entre Cuba et l’Espagne, Rob Hernandez débute sa carrière par des recherches de terrain, récoltant des données sur la faune et les cultures des régions reculées de la planète. Il a réalisé un documentaire sur les lions en Namibie, a exploré les étendues sauvages de Nouvelle-Guinée, s’est rendu dans les régions méconnues d’Amérique du Sud et a passé deux ans à sillonner les océans Indien et Pacifique à bord d’un petit voilier.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), espagnol (langue maternelle), français (conversationnel), portugais (notions)

Nos experts

Tyrone Turner National Geographic Expeditions

Tyrone Turner

Photographe

Photographe récompensé, Tyrone Turner a traité une grande variété de sujets à travers ses reportages pour le magazine National Geographic, tels que La Nouvelle-Orléans, l’ouragan Katrina, la marée noire dans le golfe du Mexique, le peuple des quilombos au Brésil, l’efficacité énergétique et la sauvegarde de l’environnement. Il a remporté le prix Best of Photojournalism de la National Press Photographer’s Association et a été récompensé lors du concours Pictures of the Year. Dans le cadre des expéditions National Geographic auxquelles il participe depuis plusieurs années, Tyrone Turner a sillonné la côte atlantique de l’Amérique du Sud. Il a également vécu à Recife et à Salvador, dans le nord-est du Brésil, pendant deux ans. Il intervient lors des « Photo Camps » de National Geographic, où il partage sa passion pour la photographie avec les jeunes de régions isolées des États-Unis et du monde entier.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), portugais (conversationnel), espagnol (conversationnel/notions)

Nos experts

Jason Edwards - National Geographic Expert

Jason Edwards

Photographe

Depuis ses débuts au zoo royal de Melbourne, il y a plus de 30 ans, le photographe australien récompensé Jason Edwards est l’un des précurseurs de la photographie animalière et environnementale. Ses images ont été publiées dans des centaines de magazines, tels que National Geographic, BBC Wildlife, Australian Geographic, New York Times et Condé Nast Traveler, mais aussi au sein de manuels scolaires scientifiques, de campagnes sur l’environnement et de superproductions hollywoodiennes. Visage du programme Pure Photography diffusé sur National Geographic, il emmène les spectateurs sur tous les continents. Chercheur associé de l’International League of Conservation Photographers, il a également remporté le prix Eureka dans la catégorie « photographie scientifique » ainsi que le prix Pursuit of Excellence de l’Australian Geographic Society.

Langues parlées : anglais australien (langue maternelle), espagnol (faibles notions)

Nos experts

Robert Kunzig National Geographic Expeditions

Robert Kunzig

Rédacteur en chef environnement du magazine National Geographic

Rédacteur en chef de la section environnement du magazine National Geographic, Robert Kunzig est spécialiste des questions environnementales, telles que le dérèglement climatique et ses conséquences sur les glaciers et les plateformes glacières d’Antarctique et du monde entier. Journaliste scientifique depuis plus de 30 ans, ses articles ont été plusieurs fois relayés au sein du prestigieux livre Best American Science and Nature Writing. Il a également écrit deux ouvrages : Fixing Climate (en collaboration avec Wallace Broecker) et Mapping the Deep, un livre sur l’océanographie qui a remporté le prix Aventis/Royal Society dans la catégorie « livre de l’année » en 2001. Le rédacteur a récemment participé à l’émission PBS News Hour, où il a alerté sur l’accélération spectaculaire de la fonte des glaces en Antarctique.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), français (courant), allemand (courant)

Nos experts

Chris Rainier

Photographe

Photographe documentaire reconnu, Chris Rainier met en avant les cultures indigènes ainsi que les étendues sauvages, et voit les images comme un moyen d’instiller le changement social. Dernier assistant du célèbre photographe Ansel Adams au début des années 1980, il a été élu membre de la Royal Geographical Society de Londres et a reçu le prix Lowell Thomas de l’Explorers Club. Membre de la communauté National Geographic, il a cofondé le projet « Enduring Voices » de la marque et a dirigé le programme « All Roads Photography ». Il est aujourd’hui à la tête de la Cultural Sanctuaries Foundation, dont la mission vise à instaurer des aires culturelles protégées par la loi dans le monde entier. Depuis 1989, Chris Rainier a participé à plus d’une vingtaine d’expéditions sur le « continent blanc » afin de décrire ses étendues sauvages, sa faune et ses paysages.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), français (notions)

Nos experts

Greg Stone - National Geographic Expert

Gregory Stone

Biologiste des milieux marins et écrivain

Bénéficiaire d’une bourse National Geographic, écrivain et biologiste spécialiste des milieux aquatiques, Greg Stone est un expert éminent des sciences et de la sauvegarde des océans. Océanographe en chef à Conservation International durant 10 ans, il a effectué plus de 8 000 plongées sous-marines dans le monde entier, a passé 30 jours sous l’eau et a sondé les océans à 5 500 mètres de profondeur à bord de submersibles. Parmi les articles pour le National Geographic, il a écrit un reportage sur les monts sous-marins, publié en septembre 2012. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres récompensés, notamment Underwater Eden, dans lequel il revient en détail sur un projet qu’il a dirigé, financé par National Geographic et dont le but est d’instaurer l’une des aires marines protégées les plus vastes au monde autour des îles Phoenix dans le Pacifique. Ces travaux sont parus dans le numéro de janvier 2011 de National Geographic. Greg Stone est également vice-président du Forum Économique Mondial pour les océans.

Langues parlées : anglais (langue maternelle)

Nos experts

Annie Griffiths National Geographic Expeditions

Annie Griffiths

Photographe

Parmi les premières femmes photographes à collaborer avec National Geographic, Annie Griffiths a réalisé des reportages dans près de 150 pays tout au long de son illustre carrière. Elle a travaillé sur des dizaines de projets de magazines et de livres National Geographic, notamment sur des articles relatifs au parc national de Fiordland en Nouvelle-Zélande, à Lawrence d’Arabie, à Pétra, à Jérusalem et à Sydney. Auteure de quatre ouvrages, Annie Griffiths a reçu diverses récompenses de la National Press Photographers Association, de la National Organization of Women et de la White House News Photographers Association. Elle photographie également pour des organisations humanitaires aux quatre coins du globe. Elle est la fondatrice et directrice exécutive de Ripple Effect Images, un organisme à but non lucratif qui utilise le pouvoir du récit visuel pour apporter des solutions aux petites filles et femmes du monde entier.

Langues parlées : anglais (langue maternelle)

Nos experts

Valerie Craig National Geographic Expeditions

Valerie Craig

National Geographic Society

Valerie Craig est vice-présidente des programmes et directrice adjointe scientifique de la National Geographic Society. En collaboration avec le directeur scientifique, elle encadre le développement, l’analyse et la mise en œuvre des axes prioritaires, des partenariats et des besoins des équipes de chercheurs et d’explorateurs, notamment les subventions, les programmes, les National Geographic Labs, les Explorer Programs et les projets mondiaux. Dans le cadre de ses fonctions, elle a supervisé divers projets en faveur de la protection des milieux marins et de la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages. Valerie Craig reviendra sur les initiatives menées par la National Geographic Society pour protéger les zones marines les plus préservées de notre planète ainsi que sur les conséquences du dérèglement climatique sur l’océan Austral.

Langues parlées : anglais (langue maternelle)

Nos experts

Michael Melford National Geographic Expeditions

Michael Melford

Photographe

Photographe récompensé, Michael Melford a réalisé plus d’une cinquantaine de reportages pour les revues National Geographic et National Geographic Traveler au cours des 30 dernières années. La conservation, la protection ainsi que la beauté de la nature et des parcs nationaux du monde entier ont été au cœur de ses missions. Le photographe s’est rendu dans de nombreux pays, répartis sur les sept continents, de l’Antarctique à l’Alaska, de la Nouvelle-Zélande aux Seychelles. Ses photographies ont été publiées dans un grand nombre de livres National Geographic. Il a également participé à des cours vidéo en ligne de National Geographic et de The Great Courses intitulés National Geographic Masters of Photography (« Les génies de la photographie de National Geographic », en français) et The National Geographic Guide to Landscape Photography (« Apprenez la photographie de paysage avec National Geographic », en français). Les travaux de Michael se sont vus récompenser par des distinctions prestigieuses, telles que le prix Lowell Thomas dans la catégorie « photographie de voyage » et la reconnaissance du World Press Photo.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), allemand (notions)

Nos experts

Kennedy Warne - National Geographic Expert

Kennedy Warne

Auteur et photographe

En 1988, Kennedy Warne cofonde le magazine New Zealand Geographic, dont il est le rédacteur jusqu’en 2004, date à laquelle il se retire afin de se consacrer à l’écriture et à la photographie. Depuis 2000, il a rédigé plus d’une dizaine de reportages pour le National Geographic, dont quatre sur la Nouvelle-Zélande. Spécialiste des missions sous-marines, ses sujets de prédilection portent essentiellement sur l’histoire naturelle. Dans le cadre de ses reportages pour National Geographic, il s’est rendu de la banquise du golfe du Saint-Laurent aux mangroves du Bangladesh, des forêts tropicales du Fiordland aux récifs coralliens d’Arabie. « Les Seychelles et les îles subantarctiques de la Nouvelle-Zélande me sont très chères », écrit-il, « sans parler de mon Fiordland de cœur. »

Langues parlées : anglais (langue maternelle), français (notions)

Nos experts

Jay Dickman National Geographic Expeditions

Jay Dickman

Photographe

En 40 ans de carrière, Jay Dickman, photographe lauréat du prix Pulitzer, s’est rendu sur les sept continents et a couvert une variété de sujets allant des Jeux olympiques aux congrès politiques nationaux, en passant par le 40e anniversaire des bombardements d’Hiroshima. Au cours de ses 25 missions pour la National Geographic Society, il a passé une semaine sous la calotte glaciaire de l’Arctique à bord d’un sous-marin nucléaire et a vécu durant 3 mois dans un village datant de l’âge de pierre en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Il a ainsi couvert une zone reculée de la forêt tropicale et a abordé les problèmes de conservation et de vente d’importantes parcelles forestières. Formateur en photographie renommé, il a également publié un livre à succès intitulé Perfect Digital Photography ainsi que de nombreux articles pour National Geographic, Time et Forbes.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), espagnol (faibles notions)

Nos experts

David Harrison National Geographic Expeditions

David Harrison

Anthropologue et linguiste

Anthropologue et linguiste, David Harrison a été membre du National Geographic et codirecteur du projet « Enduring Voices » de la National Geographic Society, qui rend compte des langues et cultures menacées aux quatre coins du monde. Il a mené des recherches de terrain exhaustives auprès de communautés indigènes de Sibérie, de Mongolie, d’îles du Pacifique, du Pérou, d’Inde et d’Australie. Son travail a fait l’objet du documentaire salué par la critique The Linguists ainsi que de nombreuses publications au sein de divers journaux tels que le New York Times, USA Today et Science. David Harrison est professeur de linguistique et vice-recteur des programmes universitaires du Swarthmore College.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), français (notions), espagnol (notions), russe (courant), polonais (courant), ainsi qu’un certain nombre de langues menacées peu parlées

Nos experts

Ken Garrett National Geographic Expeditions

Ken Garrett

Photographe

En plus de 40 ans de carrière, Ken Garrett a réalisé plus de 60 reportages photographiques pour les magazines National Geographic et National Geographic Traveler et a participé à de nombreux livres et expositions National Geographic. Il a passé son enfance à sillonner le Canada, le Mexique et les États-Unis, au cœur d’un monde de photographes. Suite à une formation universitaire en anthropologie et en investigation, Ken a progressivement concentré son travail sur sa passion pour les cultures antiques, les sites archéologiques et les paysages spectaculaires du monde entier. Il a couvert des sujets allant des civilisations méso-américaines à l’histoire de l’Égypte, en passant par l’évolution de l’être humain. Avec plus de six articles pour le National Geographic sur la question, l’émergence et la chute des Mayas constituent l’un de ses sujets de spécialité.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), espagnol (conversationnel) et français (notions)

Nos experts

Fabio Amador National Geographic Expeditions

Fabio Amador

Archéologue et photographe

Fabio Esteban Amador est archéologue, photographe, explorateur et animateur de la série télé Mysteries of the Underworld sur National Geographic. Il est spécialiste en technologies de photographie aérienne, terrestre et sous-marine, en documentation visuelle, en photogrammétrie et en modélisation numérique 3D. Pendant dix ans, il a dirigé en tant que membre de National Geographic le programme de subvention National Geographic Society-Waitt dédié à l’exploration scientifique, aux technologies de pointe et aux projets à la faisabilité démontrée. Il a participé à de nombreuses expéditions comme spécialiste de la visualisation, photographe et vidéaste, au cours desquelles il a capturé le processus de recherche sur le terrain. Son travail a fait l’objet de publications dans le magazine et sur les blogs de National Geographic.

Langues parlées : espagnol (langue maternelle), anglais (courant), français (conversationnel), portugais (conversationnel)

Nos experts

Dan Westergren National Geographic Expeditions

Dan Westergren

Photographe et éditeur photo

Longtemps éditeur photo à la rédaction du National Geographic Traveler, Dan Westergren fut responsable de la créativité photographique du magazine, qui a valu à ce dernier de nombreuses récompenses. Pour Traveler, il a eu la chance de capturer sur papier glacé des lieux parmi les plus fascinants, tels que les sommets du Mont-Blanc, le Cervin, le Kilimanjaro ainsi que le pôle Nord. Au cours de l’une de ces missions inoubliables, il a skié pendant sept jours sur les traces de Fritjof Nansen et d’autres explorateurs célèbres ayant mis le cap sur le Grand Nord depuis Svalbard, jusqu’à atteindre le pôle Nord, cœur même de l’exploration selon lui. Professeur chevronné, Dan a exercé comme expert en photographie pour National Geographic Expeditions aux quatre coins du globe, de l’Antarctique à l’Arctique.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), français (notions)

Nos experts

Gianluca Colla National Geographic Expeditions

Gianluca Colla

Photographe

Originaire d’Italie, Gianluca Colla a saisi des clichés aux quatre coins du monde, de l’Antarctique à l’Arctique, des déserts d’Afrique à l’Amazonie. Actuellement basé en Suisse, il a consacré sa vie à raconter des histoires puissantes à travers ses images. Gianluca a couvert une multitude de sujets, allant de la disparition d’un tableau de Léonard de Vinci à la découverte de momies cachées au sein de cryptes en Sicile. Son travail a été publié dans de nombreuses revues, telles que le National Geographic, le Condé Nast Traveler, le New York Times ainsi que le Washington Post. Gianluca travaille également pour Apple, Canon et Fujifilm. Ses photographies sont représentées dans la collection d’images de National Geographic. Intervenant et enseignant à l’international, il aime partager son expertise avec les voyageurs lors d’expéditions National Geographic et donne des conférences dans le cadre d’événements planétaires sur la photographie.

Langues parlées : italien (langue maternelle), anglais (courant), français (courant), espagnol (conversationnel), allemand (notions)

Nos experts

David Brindley National Geographic Expeditions

David Brindley

Rédacteur en chef du magazine National Geographic

Rédacteur en chef du National Geographic, David Brindley supervise le calendrier éditorial ainsi que la publication mensuelle du magazine. David vous fera découvrir l’univers de National Geographic et partagera sa vision de la mise en récit telle qu’elle est incarnée par le prestigieux magazine. Il vous révèlera le processus de sélection et d’élaboration des articles et vous racontera l’évolution de la revue au cours de ses 15 ans de service. Il reviendra également sur les temps forts des missions en Antarctique de National Geographic, notamment l’étude de la fonte des glaces et ses implications sur l’avenir de notre planète ainsi que de la vie sous-marine environnante. Il s’agit d’une occasion unique, où vous pourrez rencontrer et poser vos questions au rédacteur en chef du magazine, en personne.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), espagnol (courant), français (notions), italien (notions)

Nos experts

Matthieu Paley National Geographic Expeditions

Matthieu Paley

Photographe

Né en France, Matthieu Paley s’est rendu aux quatre coins du monde pour le magazine National Geographic. Il focalise son attention sur les régions mal représentées et se passionne pour des sujets variés, tels que les cultures en voie de disparition, l’environnement et les communautés autosuffisantes — si bien dans les territoires montagneux qu’insulaires. Matthieu a récemment déménagé au Portugal après un périple de quatre mois à travers le pays. Au cours de sa carrière, il a appris six langues — dont le portugais et l’hindi —, cultivant ainsi son désir d’interagir avec les populations qu’il rencontre, ce qui insuffle à ses clichés une certaine intimité. Il a été récompensé par de nombreux prix, notamment par le World Press Photo 2017 ainsi que le prix international Photographer of the Year (photographe de l’année, en français). Ses photographies ont également été publiées au sein d’autres journaux, tels que Le Monde et Geo.

Langues parlées : français (langue maternelle), anglais (courant), allemand (conversationnel), espagnol (conversationnel), hindi/ourdou (conversationnel), turc (notions), persan (notions)

Nos experts

Andrew Evans

Auteur, écrivain et rédacteur

Auteur, écrivain de voyages et présentateur télé, Andrew Evans a réalisé une cinquantaine de reportages pour National Geographic, couvrant les 7 continents et plus de 100 pays. Collaborateur à la rédaction et « nomade numérique » du National Geographic Traveler pendant des années, Andrew est diplômé en géographie et en politique étrangère russe, et parle couramment russe et français. Il est l’auteur de cinq ouvrages, dont deux guides de voyage à succès ainsi que ses mémoires intitulées The Black Penguin, récompensées et classées parmi les « Meilleures lectures d’été » du New York Times. Andrew a reçu quatre prix Lowell Thomas de la Society of American Travel Writers. Il éclairera les passagers sur la géographie, l’histoire et la culture du Cap-Vert, des Bijagos et des îles Kouriles lors de futures expéditions National Geographic et Ponant.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), français (courant), russe (courant), espagnol (conversationnel), arabe (notions), islandais (notions), swahili (notions)

Nos experts

Susan Seubert National Geographic Expeditions

Susan Seubert

Photographe

Photographe de voyage primée, Susan Seubert a capturé les images de plus de 30 reportages pour le magazine National Geographic Traveler, du Canada aux Caraïbes en passant par l’Europe et l’Asie. Ses travaux ont été récompensés par le prix Alfred Eisenstadt de l’université de Columbia et, plus récemment, par la North American Travel Journalists Association dans la catégorie « excellence en photographie ». Basée à Portland, dans l’État américain de l’Oregon, et sur l’île de Maui, à Hawaï, Susan immortalise des sujets très divers aux quatre coins du monde, capturant l’esprit des lieux à travers ses images de toutes sortes. Elle a travaillé en Colombie-Britannique pour le magazine National Geographic Traveler et a participé à de nombreuses expéditions National Geographic, allant de l’Alaska à l’Antarctique. Sa maîtrise pointue des technologies numériques garantit des récits visuels percutants et innovants.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), français (conversationnel)

Nos experts

M Jackson National Geographic Expeditions

M Jackson

Géographe et glaciologue

Géographe, glaciologue, exploratrice National Geographic et membre de TED, M Jackson étudie et écrit au sujet des glaciers, des communautés et du dérèglement climatique. Titulaire d’un doctorat en géographie et en glaciologie de l’université de l’Oregon ainsi que d’un Master en sciences de l’université du Montana, elle est ambassadrice du programme américain Fulbright, dont elle a reçu la bourse d’études à trois reprises. Elle est l’auteure de deux ouvrages intitulés The Secret Lives of Glaciers et While Glaciers Slept: Being Human in a Time of Climate Change, qui analysent les effets complexes du changement climatique sur les communautés. Pendant plus de dix ans, elle a été guide dans les régions reculées de l’Arctique et a encadré les expéditions d’étudiants et d’adultes de National Geographic en qualité d’experte en Alaska, en Islande et en Antarctique.

Langues parlées : anglais (langue maternelle), islandais (notions)