Partez à la rencontre des paysages sauvages et grandioses du Kimberley, qui abritent d’anciennes galeries d’art rupestre et des traditions artistiques extraordinaires, à travers un itinéraire PONANT exceptionnel. De Broome à Darwin, embarquez à bord du Bellot pour une croisière d’expédition de 14 jours dans une région qui abrite les derniers espaces vierges du monde. Vous découvrirez des exemples spectaculaires des impacts des grandes marées dans la région, comme les cascades qui se forment autour des sommets du récif de Montgomery et le phénomène extraordinaire des « chutes horizontales » dans la baie de Talbot. Explorez les forêts de mangroves le long de la rivière Hunter, où vivent des crocodiles d’eau salée ainsi qu’une riche avifaune. Émerveillez-vous devant la gorge de grès ocre de la rivière du roi George et des chutes jumelles, la plus haute chute d’eau de l’Australie occidentale. Cette région indomptée abrite l’une des plus anciennes cultures au monde, dont les légendes et les traditions comme sont représentées sur de nombreuses peintures rupestres, véritables galeries d’art à ciel ouvert. Les Gwion Gwion sont considérées comme les plus anciennes représentations humaines au monde, tandis que les magnifiques Wandjina évoquent les esprits protecteurs du « Temps du rêve ». Sur les îles Tiwi, des traditions artistiques millénaires sont préservées et perpétuées par des centres d’art destinés aux artistes et artisans locaux. Vous pourrez y admirer des fresques ocre peintes sur toile ou sur bois, des gravures sur bois, des tissus imprimés ainsi que des céramiques et des sculptures en bronze ou en verre et découvrir la vie quotidienne des communautés locales.

Atouts charme du voyage

Visites de galeries d’art rupestre wandjina en compagnie de votre équipe d'expédition.

Découverte des histoires liées à l'énigmatique art rupestre gwion gwion et des plus anciennes représentations de figures humaines au monde.

Découverte des histoires du « Temps du rêve », issues de la plus ancienne culture encore existante au monde.

Exploration des forêts de mangroves.

Visite de centres d’art aborigène sur les îles Tiwi.

Itinéraire - 13 Journées

1 Broome

Située au nord-ouest du Kimberley et à l'extrême nord de l'Australie occidentale, Broome est une ville réputée pour son histoire et sa glorieuse époque perlière. Le fascinant quartier chinois, Chinatown, qui constitue le centre historique et le célèbre cimetière japonais de Broome, datant de 1896, permettent de découvrir le passé de la cité, marqué par l’immigration de nombreux travailleurs chinois et japonais attirés par la prospère activité perlière à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Broome est également célèbre pour le « Staircase to the Moon », une illusion d’optique qu’offre la Lune se reflétant sur les bancs de sable à marée basse, tel un escalier montant vers le ciel, un spectacle inédit offert par la nature…

2 Îles Lacépède

Les îles Lacépède, archipel de quatre îles coralliennes, portent le nom du célèbre naturaliste français dont les travaux, en particulier sur les poissons et les cétacés, firent avancer la science au XVIIIe siècle. Ces îles classées réserve naturelle sont un lieu de reproduction important de la côte occidentale de l’Australie pour les tortues vertes et abritent également des colonies d’oiseaux marins. Vos guides-naturalistes vous mèneront au plus près des populations de fous bruns, de sternes de Dougall et de pélicans à lunettes… Vous ferez également connaissance avec le très pittoresque huîtrier fuligineux, reconnaissable à son corps entièrement noir et son bec et ses yeux rouges.

3-4 Baie De Collier

Situés à l’est de l’archipel des Boucaniers, les paysages de la baie de Collier ont été façonnés par les gigantesques mouvements de marées qui font la renommée de la région ; un véritable paradis pour les photographes. Les amplitudes de marées comptent parmi les plus importantes au monde et peuvent dépasser les 14 mètres à proximité de Yule, à l’extrémité sud de la baie. Ces mouvements quotidiens des eaux sont à l’origine de phénomènes naturels uniques au monde. Au centre de la baie, le récif de Montgomery est le plus grand récif côtier du monde. Lorsque la marée descend, un torrent déferle depuis le sommet du récif, donnant naissance à de turbulentes « rivières » ou à des mini cascades. À l’extrémité sud de la baie, dans la baie de Talbot, se situent les « chutes horizontales », un phénomène naturel unique au monde, considéré par Sir David Attenborough comme « l’une des plus belles merveilles du monde ». De nombreuses grottes ornées abritent une multitude d’anciennes galeries d’art rupestre. On y trouve de magnifiques exemples des styles Wandjina et Gwion Gwion.

Dans cette région, nous dépendons étroitement des conditions météorologiques et de la marée, les activités mentionnées ci-dessus sont donc des expériences possibles mais ne peuvent être garanties.

5 Île Bigge

Baptisée en 1819 par Philip Parker King en l’honneur du juge et commissaire royal anglais John Thomas Bigge, l’île est également appelée « Wuuyuru » par les Wunambal, l’un des peuples aborigène de la côte du Kimberley. Wuuyuru est un endroit très important pour les Aborigènes, c’est ici que repose notamment le chef Wandjina Aarwarrndju. Certaines galeries d’art rupestre, accessibles facilement, abritent également des représentations plus récentes de navires et des figures humaines fumant la pipe. Pour certains, ils constitueraient un témoignage des premiers contacts entre les Européens et les Aborigènes sur la côte du Kimberley. Accompagné et guidé par notre équipe d’expédition, vous vous dirigerez à pied vers les nombreuses grottes ornées représentatives du style Wandjina.

6 Baie De Swift

L’archipel de Bonaparte est un labyrinthe d'îles, de criques, de péninsules et de rivières d’une grande beauté. Sa position géographique isolée a contribué à préserver ce lieu remarquablement vierge et sauvage, une terre qui ne demande qu’à être explorée et découverte. L’archipel fut nommé ainsi en l’honneur du Premier Consul par l'explorateur français Nicolas Baudin, qui a cartographié la côte et exploré les îles en août 1801 au cours d'un important voyage d’expédition scientifique le long des côtes australiennes. Après avoir rejoint la terre ferme à Swift Bay, vous ferez une courte promenade vers les multiples grottes et surplombs rocheux qui abritent de superbes peintures représentatives des styles de Gwion Gwion et de Wandjina.

7 Baie De Vansittart

L’île de Jar abrite d’anciennes galeries d’art rupestre de style Gwion Gwion spécifique à la région du Kimberley. Ces figures humaines très ornementées semblent flotter sur les parois en grès des innombrables galeries. Souvent d’une belle couleur mauve, ces dessins au pochoir colorent la roche de manière indélébile ; on estime l’âge de ces peintures à plus de 17 000 ans. À l’heure actuelle, ce sont les plus anciennes représentations détaillées de figures humaines dans le monde et la gamme détaillée des ornements, armes et accoutrements que l’on retrouve sur les parois rocheuses fournit un aperçu fascinant d’une culture précoce et extrêmement riche, dont l'héritage s’étend à la culture autochtone actuelle à travers toute l'Australie.

8 Rivière Du Roi George

La découverte de la rivière du roi George est un des points culminants de votre croisière le long de la côte du Kimberley. Vous remonterez en Zodiac® la rivière enchâssée dans des gorges de 80 mètres de haut aux merveilleuses et changeantes nuances de rouge, de rose, d’orange et de pourpre. Le travail de l’érosion a sculpté la roche au cours des siècles, créant des paysages uniques à chaque méandre de la rivière, jusqu’aux spectaculaires chutes jumelles du Roi George. Ces cascades sont alimentées par les pluies pendant la saison humide et leur débit varie d’une année à l’autre. Votre équipe d’expédition vous fera découvrir ces incroyables formations géologiques ainsi que la vie sauvage qui peuple ces lieux.

9 Wyndham

Wyndham est la porte d’entrée de la région du Kimberley. Cette petite bourgade, la plus septentrionale de la province d’Australie occidentale, est située au cœur des paysages les plus spectaculaires du Kimberley : formations géologiques, rivières et zones humides.

10 Pulau Meatimiarang (Escale Technique)

Lors de cette journée, vous pourrez profiter des prestations 5 étoiles proposées à bord ou simplement du plaisir de vous rafraîchir au bord de la piscine. Échangez vos expériences et partagez vos plus belles photographies avec les autres passagers. Votre équipe d’expédition vous proposera également à bord un programme de conférences sur l’histoire et la faune de l’Australie. Entre deux bains de soleil, vous pourrez également déguster les spécialités culinaires proposées par notre chef cuisinier et ses équipes.

Lors de cette escale, les autorités indonésiennes effectueront les formalités administratives requises. Notre escale à Pulau Meatimiarang est uniquement liée à cette obligation. Aucun passager ne sera autorisé à débarquer.

11 Wurrumiyanga, Îles Tiwi

Situées à 80 km au nord de Darwin, là où la mer d’Arafoura rejoint la mer de Timor, le petit archipel des îles Tiwi est composé des deux grandes îles Bathurst et Melville, ainsi que 9 autres petits îlots inhabités. Également connues sous le nom d’ « îles du sourire », elles abritent un peuple aborigène aux traditions encore très présentes, les Tiwi, vivant sur ces terres depuis plus de 7 000 ans. Lors de votre escale, vous découvrirez le petit village de Wurrumiyanga, où vous aurez l’occasion d’observer la sculpture des étonnants poteaux funéraires Pukamani, richement décorés de motifs géométriques, ainsi que les célèbres peintures sur toile, avant d’assister à un spectacle de danse retraçant l’histoire de ce peuple attachant.

12 Pirlangimpi, Îles Tiwi

Le peuple Tiwi est culturellement mais aussi linguistiquement très différent des peuples de la Terre d’Arnhem, située juste en face de l’île, sur le continent. En effet, la plupart des habitants parlent le Tiwi, leur langue natale, et l’anglais en seconde langue. L'art et l’artisanat aborigènes sont des éléments importants de la culture, mais aussi de l’économie des îles Tiwi. Depuis 25 ans, le centre d’arts Munupi est un lieu d’échange et de partage essentiel pour le peuple Tiwi et la communauté de Pirlanpimgi qui permet de développer l’emploi et de mettre en avant la culture et les traditions aborigènes. Il donne aux artistes et aux artisans locaux l’occasion de promouvoir fièrement la culture Tiwi. Lors de votre escale, vous aurez l’occasion de découvrir le centre d’arts et le quotidien de cette petite communauté aborigène.

13 Darwin

Située dans la région nord de l’Australie appelée Top End, Darwin est une capitale multiculturelle où plus de 50 ethnies vivent et travaillent ensemble. Venez découvrir une atmosphère cosmopolite et une histoire encore récente comme en témoignent les bâtiments à l’architecture tropicale de Parliament House, Admiralty House ou Government House. Vous apprécierez le cadre exceptionnel sur la mer du Timor et le front de mer animé où les œuvres d’art publiques racontent les événements marquants de la ville.

Montrer plus

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT