Embarquez pour un itinéraire inédit de 12 jours à la découverte d’îles isolées et sauvages. À bord du Boréal, vous sillonnerez la mer de Norvège et la mer du Groenland durant cette croisière d’expédition qui vous mènera de Glasgow à Longyearbyen. Vous ferez d’abord escale aux Hébrides et aux Orcades, deux archipels au nord du Royaume-Uni où de nombreux oiseaux de mer tels que fous de Bassan et cormorans huppés ont élu domicile. Le Boréal rejoindra ensuite les côtes islandaises. Vous découvrirez tout d’abord Heimaey, la seule île habitée de l’archipel des Vestmann. Ce lieu exceptionnel constitué de volcans et de paysages quasi désertiques vit essentiellement de la pêche.  Vous explorerez ensuite les sublimes fjords de la côte est du pays, entre montagnes enneigées, cascades et villages aux maisons colorées. Le Boréal franchira ensuite le cercle polaire Arctique avant de mettre le cap vers l’île Jan Mayen, chère au cœur du commandant Jean-Baptiste Charcot. Située à la limite des océans Arctique et Atlantique Nord, cette île volcanique isolée et inhabitée, ancien haut lieu de la chasse à la baleine, abrite de grandes colonies d’oiseaux. Poursuivez votre croisière avec l’exploration du Spitzberg. Vous découvrirez notamment Hornsund, un des plus beaux fjords de l’île, doté d’un impressionnant front glaciaire, ainsi que Bellsund, dont les vallées verdoyantes ne manqueront pas de vous séduire. Transfert + vol Longyearbyen / Londres

Atouts charme du voyage

Traversée du cercle polaire Arctique.

Découverte des îles sauvages et isolées de la mer de Norvège et de la mer du Groenland, formidables refuges pour les oiseaux de mer : Hébrides, Orcades, Islande, Jan Mayen et Spitzberg.

Les paysages: fjords, falaises vertigineuses, banquise, montagnes découpées, icebergs, calottes glaciaires, vallées encaissées, glaciers gigantesques.

La faune : très grande diversité d’oiseaux de mer (sternes arctiques, macareux, fous de Bassan...), rorquals, renards arctiques, rennes du Svalbard.

Itinéraire - 12 Journées

1 Glasgow, Écosse

Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !

2 Stornoway, Îles Hébrides

Découvrez Lewis, la plus grande île de l’archipel des Hébrides, considérée comme le berceau de la culture gaélique. Ici, les vallées de tourbe et de bruyère et les lochs se répètent à l’infini et les longues côtes déchiquetées bordées par l’océan abritent de nombreuses colonies d’oiseaux. Non loin de Stornoway, principale ville de l’île, construite par les Vikings au IXe siècle, se trouve l’un des sites préhistoriques les plus important d’Écosse : les Pierres Dressées de Callanish. Datant de plus de 3 000 ans av. J.-C., ces imposantes pierres disposées en croix étaient alignées en fonction de la lune et des étoiles et avaient pour principale fonction de suivre le cycle saisonnier, indispensable aux agriculteurs d’autrefois.

3 Kirkwall, Écosse

Capitale de l’archipel des Orcades, Kirkwall, dont le nom signifie « l’église de la baie », est l’escale idéale pour partir explorer les îles du Nord. Campée au fond d’une large baie, l’effervescente cité se laisse découvrir à travers le charme de ses ruelles pavées desservant vieilles maisons et boutiques d’artisanat. Tankerness House, la plus ancienne demeure de la ville, est, à cet égard, incontournable. Mais le véritable trésor architectural de la bien nommée Kirkwall n’est autre que sa remarquable cathédrale de pierres roses et dorées. Et parce que le whisky est indissociable de l’identité écossaise, arrêtez-vous à la Highland Park Distillery pour une visite très instructive.

4 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

5 Heimaey, Îles Vestmann

Cette terre ancrée au large de la côte australe islandaise est la plus vaste des îles Vestmann et la seule habitée de l’archipel. Des volcans escarpés Eldfell et Helgafell aux verdoyantes prairies du volcan Herjólfsdalur, elle vous révélera une nature riche en contrastes. Sur la route de Stórhöfði, vous surplomberez des plages de sable gris et des falaises sculptées par l’océan Arctique ; vous verrez par la même occasion des landes mordorées au sommet des montagnes. Vous pourrez également découvrir le musée Eldheimar, un lieu ultramoderne et interactif qui fait revivre de façon saisissante l’éruption volcanique qu’a connue Heimaey en 1973.

6 Djúpivogur

Djúpivogur est une petite ville située sur une péninsule de la région de l'Austurland, à l'est de l'Islande. Trois magnifiques fjords découpent le littoral : Berufjörður, Hamarsfjörður, et Álftafjörður. En toile de fond de la ville s’élève à plus de mille mètres la spectaculaire montagne de basalte en forme de pyramide de Búlandstindur. De nombreuses légendes locales entourent cette montagne : elle pourrait, dit-on, exaucer les vœux lors du solstice d'été.

7 Seydisfjördur

Au terme d’une navigation au cœur d’un très beau fjord de 17 km de long, découvrez le village de Seyðisfjörður, sur la côte nord-est de l’Islande. Ses maisons colorées typiquement scandinaves et sa petite église bleue trônent au milieu d’un cadre enchanteur, entre rivières et cascades. Le village, entouré de tous côtés par des montagnes aux sommets enneigés, compte environ 700 habitants. Ce petit port de pêche au charme très pittoresque se situe non loin de Skálanes, une réserve naturelle de plus de 1 000 hectares abritant une cinquantaine d’espèces d’oiseaux. Une escale entre nature et culture, gage d’émerveillement.

8 Île Jan Mayen, Svalbard

Au large des côtes groenlandaises, perdue entre l’océan Arctique et l’océan Atlantique Nord, se cache l’île Jan Mayen, appartenant à la Norvège. Ce petit bout de terre n’est habité que par une poignée de météorologues norvégiens. De son sommet volcanique, culminant à 2 227 mètres et recouvert d’un épais manteau glaciaire, descendent des langues de glace. Elles rejoignent la mer, entre des massifs de roches volcaniques noires parfois teintées de rouge. Si le ciel est clément, vous aurez la chance d’entrevoir le sommet, paré de magnifiques lumières. La visite d’un petit rorqual vous permettra peut-être de compléter ce tableau mémorable.

9 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

10 Glacier Horn, Spitzberg

Lové entre glaciers millénaires et montagnes tailladées, considéré comme « la couronne de la Norvège arctique », le Spitzberg est un lieu qui ne connaît jamais la nuit. Lors de votre croisière, vous vous rapprocherez de cette île fascinante et plus particulièrement du fjord d’Hornsund. Considéré comme le plus méridional des fjords de l’archipel du Svalbard, il est surtout connu pour être le plus beau. Au bout de son immense baie, huit grands glaciers descendent lentement vers la mer avant de laisser place aux nombreux icebergs, dérivant élégamment sur ses eaux froides et mystérieuses.

11 Bellsund, Spitzberg

Vous vous dirigerez vers le fjord de Bellsund, pour suivre les traces des premiers explorateurs, venus des côtes de Norvège, ou celles de ces nombreux trappeurs en quête de gibier et de trophées. Étonnamment riches en faune, les bras du fjord se séparent pour former deux vallées verdoyantes. Laissez votre imagination s’évader au cœur de cette nature majestueuse, où le temps semble suspendre son vol.

12 Longyearbyen, Spitzberg

Située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée.

Montrer plus

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT