Avec PONANT, embarquez à bord de L’Austral pour une croisière d’expédition inédite qui vous mènera de Dublin à Longyearbyen. Lors de ce circuit exceptionnel de 12 jours, vous partirez à la découverte des plus belles îles d’Écosse et traverserez le cercle polaire Arctique afin de rejoindre les terres glacées de l’île du Spitzberg. Depuis la capitale irlandaise, vous mettrez le cap au nord et aurez l’occasion de faire halte dans plusieurs des îles Britanniques. Vous découvrirez d’abord l’archipel des Hébrides : Iona, berceau du christianisme écossais, Mull et la charmante ville colorée de Tobermory, et enfin l’île de Skye, bastion de la culture gaélique, son fameux pont ainsi que ses sublimes paysages. Vous ferez ensuite escale à Kirkwall, capitale de l’archipel des Orcades, où de nombreux oiseaux de mer tels que fous de Bassan et cormorans huppés ont élu domicile. Plus au nord, laissez-vous émerveiller par le charme mystérieux de l’archipel des Lofoten. Ces îles offrent des paysages à la beauté irréelle alternant entre mer, fjords spectaculaires, versants montagneux, plages de sable fin et cabanes sur pilotis. Île emblématique des contrées arctiques, le Spitzberg s’offrira enfin à vous pour clore cette croisière en beauté, avec notamment l’exploration du Hornsund, un des plus beaux fjords de l’île, doté d’un impressionnant front glaciaire. Transfert + vol Longyearbyen / Londres

Atouts charme du voyage

Découverte de 5 archipels au cours de la même croisière : Hébrides, Orcades, Shetland, Lofoten, Svalbard.

Traversée du cercle polaire Arctique.

Les paysages : landes ondulant à l’infini, fleurs, plages immenses, petits lacs, forêts de chênes séculaires, immenses falaises, grottes de basalte dans les îles Britanniques ; fjords, falaises vertigineuses, banquise, montagnes découpées, icebergs, calottes glaciaires, vallées encaissées et glaciers gigantesques au Spitzberg.

La faune: de multiples espèces d’oiseaux (macareux, aigles de mer, sternes, fous de Bassan, craves à bec rouge, râles des genêts), baleines, dauphins et phoques dans les îles Britanniques ; rorquals, renards arctiques, rennes du Svalbard et sternes arctiques au Spitzberg.

Itinéraire - 12 Journées

1 Dublin

La capitale irlandaise s’étend des rives de la Liffey à la baie de Dublin, sur la côte est. Vous en découvrirez toute la convivialité dans le quartier piétonnier de Temple Bar. Ses rues pavées regorgent de boutiques créatives, de pubs à l’ancienne et de centres culturels. À côté de l’université Trinity College, réputée pour sa bibliothèque du XVIIIe siècle, vous pourrez longer Grafton Street : dans ses fameux salons de thé, vous seront proposés des scones au babeurre, servis tout chauds avec de la confiture. Non loin, le majestueux pont O’Connell vous mènera à l’avenue du même nom, sur laquelle se dresse la sculpture lumineuse contemporaine Spire.

2 Iona, Îles Hébrides & Tobermory, Île De Mull

De toutes les îles qui composent les Hébrides intérieures, Iona est de loin celle qui incite le plus au recueillement et à la méditation. Et pour cause... C’est en effet sur cette terre, depuis lors sacrée, que saint Colomba, débarquant d’Irlande vers 563, entreprit d’évangéliser l’Ecosse. Aujourd’hui une abbaye, véritable centre spirituel de l’île, occupe l’emplacement de l’ancien monastère fondé par le missionnaire irlandais. De nombreux rois d’Ecosse, dont le légendaire Macbeth, seraient enterrés dans le cimetière voisin. Si le soleil est de la partie, l’arrivée sur l’île d’Iona offre un spectacle de toute beauté.
Situé tout au nord de la séduisante île de Mull, Tobermory est certainement l’un des plus beaux ports naturels de la côte ouest de l’Ecosse. Fondé en 1788, cet ancien village de pêcheurs a été reconverti en un port de plaisance, aujourd’hui très apprécié pour son cadre et le charme tranquille qui s’en dégage. Nul doute que vous serez conquis par le chapelet de maisons étagées à flanc de colline, dont les couleurs éclatantes illuminent le port. Même si le spectacle est à l’extérieur, allez jeter un œil à l’intéressante collection du Mull Museum consacrée à l’histoire locale ainsi qu’aux expositions de la galerie d’art An Tobar.

3 Navigation Devant Le Pont De Skye & Portree, Île De Skye

L'île de Skye est la plus vaste de l'archipel des Hébrides intérieures. Surnommée l'île des brumes, ses paysages romantiques et féeriques ont inspiré les plus grands auteurs et cinéastes, comme le poète Walter Scott ou Virginia Woolf. L'intérieur quasi désertique de l'île et sa côte condensent les plus emblématiques beautés des Highlands écossais : pitons rocheux, orgues de basalte, collines et larges vallons couverts de tourbière et de bruyères, lacs, cascades, criques de sable fin et falaises. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir à leurs sommets le pygargue surveiller les flots où se cachent des loutres, des otaries, des phoques, des dauphins et des baleines.

Nichée au cœur d’une ravissante baie, Portree est à l’image de la grandiose île de Skye dont elle est la bourgade principale. Outre le charme qui se dégage des maisons aux couleurs chatoyantes, l’emplacement exceptionnel de ce chef-lieu en bordure d’un loch en fait une destination très agréable. Depuis son port coloré où fourmillent les échoppes d’artisans locaux, vous bénéficierez d’un point de vue saisissant sur les collines environnantes. Et avant de parcourir les étendues sauvages et d’apprécier les beautés naturelles de l’île de Skye, visionnez-en quelques images à l’Aros Centre.

4 Kirkwall, Écosse

Capitale de l’archipel des Orcades, Kirkwall, dont le nom signifie « l’église de la baie », est l’escale idéale pour partir explorer les îles du Nord. Campée au fond d’une large baie, l’effervescente cité se laisse découvrir à travers le charme de ses ruelles pavées desservant vieilles maisons et boutiques d’artisanat. Tankerness House, la plus ancienne demeure de la ville, est, à cet égard, incontournable. Mais le véritable trésor architectural de la bien nommée Kirkwall n’est autre que sa remarquable cathédrale de pierres roses et dorées. Et parce que le whisky est indissociable de l’identité écossaise, arrêtez-vous à la Highland Park Distillery pour une visite très instructive.

5 Lerwick, Îles Shetland

La charmante petite capitale des îles Shetland déroule son front de mer aux maisons anciennes et aux ruelles étroites, offrant au voyageur ses vieux quartiers et sa chaleureuse ambiance portuaire. Au nord se situe le Géoparc mondial des îles Shetlands inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sites et les ruines archéologiques incroyablement bien conservés sont la preuve d'une occupation des îles remontant aux premières colonies néolithiques. Le musée « Shetland et Archives » raconte l'histoire du patrimoine et de la culture des Shetlands: les eaux poissonneuses de Lerwick furent même autrefois exploitées par les Hollandais.

6 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

7 Reine & Leknes, Lofoten

Au-delà du cercle polaire Arctique, les mystérieuses îles Lofoten sont considérées comme un véritable « monde à part ». Joyau de nature à l’état sauvage, cet archipel aux côtes déchiquetées vous offre des décors majestueux de sommets alpins, de plages de sable fin, de prairies verdoyantes et de fjords d’un bleu profond, où nichent d’innombrables colonies d’oiseaux.

Au-delà du cercle polaire Arctique, les mystérieuses îles Lofoten sont considérées comme un véritable « monde à part ». Joyau de nature à l’état sauvage, cet archipel aux côtes déchiquetées vous offre des décors majestueux de sommets alpins, de plages de sable fin, de prairies verdoyantes et de fjords d’un bleu profond, où nichent d’innombrables colonies d’oiseaux.

8 Tromso

Au nord du cercle polaire Arctique se cache Tromsø, une ville située dans le comté de Troms. Les Norvégiens la surnomment « le Paris du Nord ». Vous en comprendrez vite la raison en découvrant son important patrimoine architectural néoclassique. Un exemple saisissant : la cathédrale arctique, un édifice majeur dont le style épuré fait référence aux formes des montagnes qui entourent la ville.

9 Navigation Devant Bjornoya (L'île Aux Ours)

À mi-chemin entre la Norvège et le Spitzberg, vous naviguerez non loin des côtes de Bjørnøya, l’île la plus méridionale du Svalbard. Depuis votre navire, observez ce bout de terre isolé découvert en 1596 par le navigateur hollandais Willem Barents, alors en quête du passage du Nord-Ouest. Suite à un combat musclé entre un ours polaire et les membres de l’expédition, il surnomma l’endroit l’île aux Ours. Régulièrement recouverte d’une épaisse couche de brouillard, Bjørnøya abrite une station météo créée en 1923, toujours en fonctionnement. Classée réserve naturelle depuis 2002, l’île est surtout le refuge d’une immense colonie d’oiseaux marins : labbes, guillemots, macareux, mouettes tridactyles, pétrels, goélands et mergules nains y cohabitent.

10 Isbukta, Spitzberg

Nichée à la pointe sud-est de l’île du Spitzberg, cette petite baie abrite un immense glacier, le Vasil’evbreen, dont le front fait plus de 20 kilomètres. L’occasion d’une inoubliable balade en Zodiac®. Si les conditions le permettent, vous pourrez effectuer un débarquement directement au pied de ce glacier majestueux, afin de découvrir la moraine et de marcher sur les premiers pans du glacier. En fonction des conditions de glace, vous aurez aussi peut-être la chance de vous approcher du Stellingfjellet, abritant une des plus grandes colonies de guillemots de l’archipel.

11 Glacier Horn, Spitzberg

Lové entre glaciers millénaires et montagnes tailladées, considéré comme « la couronne de la Norvège arctique », le Spitzberg est un lieu qui ne connaît jamais la nuit. Lors de votre croisière, vous vous rapprocherez de cette île fascinante et plus particulièrement du fjord d’Hornsund. Considéré comme le plus méridional des fjords de l’archipel du Svalbard, il est surtout connu pour être le plus beau. Au bout de son immense baie, huit grands glaciers descendent lentement vers la mer avant de laisser place aux nombreux icebergs, dérivant élégamment sur ses eaux froides et mystérieuses.

12 Longyearbyen, Spitzberg

Située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée.

Montrer plus

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT