PONANT vous invite à vivre une expérience inoubliable le long du fleuve Amazone, lors d’une croisière d’expédition inédite de 13 jours. À bord du Dumont-d’Urville, plongez dans l’univers unique de ce fleuve mythique et imposant, au cœur des terres brésiliennes.

Après votre embarquement à Cayenne, en Guyane, vous longerez la côte atlantique du Brésil pour rejoindre les eaux couleur de terre de l’Amazone.

Vous remonterez ensuite le fleuve d’est en ouest, à la découverte des nombreux joyaux qu’il recèle : végétation dense et variéefruits tropicauxmultiples espèces animales, hameaux, maisons sur pilotis, embarcations locales… Malgré les développements apportés par la civilisation moderne, cet écosystème unique au monde reste le berceau d’une vie tropicale préservée dont vous serez les témoins privilégiés.

À la confluence du rio Tapajos et de l’Amazone, dans les environs de Santarem, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les surprenants dauphins roses (ou botos).

Le Dumont-d’Urville fera ensuite une halte dans la belle ville de Belém, dont l’immense marché à ciel ouvert et les murailles du fort de Presépio ne manqueront pas de vous charmer.

Enfin, vous découvrirez les îles du Salut, réputées pour leurs somptueux paysages, mais aussi pour leur terrible histoire. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, forçats, prisonni

Atouts charme du voyage

Sorties et débarquements en Zodiac®avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.

Découverte de l’Amazone, le fleuve de tous les records : débit le plus important du monde, fleuve le plus long et le plus aisément navigable au monde, bassin constitué de plus de mille cours d’eau…

Faune endémique incroyablement riche : toucans, faucons, ibis, perroquets, iguanes, lézards, singes, buffles, dauphins d’eau douce, poissons…

Alter do Chao et sa très belle plage de sable blanc, propice à la baignade.

Depuis votre escale aux îles du Salut, possibilité de se promener au milieu des anciens bagnes, dans un décor paradisiaque de végétation exotique.

Itinéraire - 12 Journées

1 Cayenne

Chef-lieu de la Guyane française situé à plus de 7 000 kilomètres de la métropole, Cayenne déroule harmonieusement ses monuments, plages et maisons anciennes de type créole à l’est du continent sud-américain. Entre histoire et modernité, la ville est marquée par la présence passée d’anciens bagnes dont certains vestiges peuvent être aperçus sur les îles du Salut. Cette escale vous donnera l’occasion de visiter deux musées, le Musée local de la Guyane et le Musée des cultures guyanaises, et d’en apprendre davantage sur les intérêts historiques et culturels du territoire. La place des Palmistes, dotée de très hauts palmiers royaux de Guisanbourg, est la principale place de Cayenne. Elle accueille tout au long de l’année diverses manifestations.

2 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

3 Macapa & Mucurui Amazonie

Depuis Mucurui, vous pourrez parcourir en Zodiac© les méandres luxuriants des canaux adjacents au fleuve Amazone. Ils serpentent à travers la réserve naturelle de Rio Cajari, une zone protégée où seules les pratiques ancestrales d’extraction des ressources sont autorisées : pêche, chasse et cueillette de plantes sauvages (noix du Brésil, baies d’açaï, cœurs de palmiers, fruits tropicaux...). Vous naviguerez sur ses canaux sinueux pour entrer dans l’intimité de la forêt. À travers les forêts de varzea qui recouvrent les berges ou au détour d’une surprenante prairie humide naturelle, vous aurez peut-être la chance d’observer des oiseaux de proies, de grands échassiers, des singes hurleurs et de magnifiques aras et toucans colorés.

4 Aquiqui & Guajará, Amazonie

Découvrez le Rio Guajara, affluent de l’Amazone aux eaux rapides bordées de quelques habitations. L’endroit présente une zone de pâture de buffles ainsi qu’une bande de forêt étroite mais permettant l'observation de paresseux, d’iguanes verts et de nombreux oiseaux parés de magnifiques couleurs, tel le toucan toco. Avec un peu de chance, peut-être entendrez-vous le cri puissant des singes hurleurs pouvant résonner à des kilomètres à la ronde. Le fleuve est quant à lui réputé pour abriter le célèbre dauphin rose.

5 Santarem, Amazonie

Établie au point de confluence des fleuves Tapajós et Amazone, la ville de Santarem connut un certain essor à l’époque du caoutchouc, puis tomba dans l’oubli lors de l’effondrement de « l’or mou ». Depuis une vingtaine d’année, celle qui est aujourd’hui la troisième plus grande ville d’Amazonie après Manaus et Belém, a retrouvé un dynamisme économique grâce à l’exploitation du soja et au tourisme. Réputée pour ses forêts et surtout pour le petit village d’Alter do Chão avec ses plages aux allures de Caraïbes, Santarem offre une belle opportunité pour découvrir les écosystèmes amazoniens.

6 Parintins, Amazonie

À 400 km en aval de Manaus, découvrez Parintins, réputée pour son festival traditionnel, « le Boi Bumba », célébrant la diversité culturelle en Amazonie. Pendant les trois derniers jours de juin, la ville est partagée en deux groupes qui s'affrontent : les « caprichosos » de couleur bleue et les « garantidos » en rouge. Si les chorégraphies peuvent laisser penser à une reproduction du carnaval de Rio, les thèmes présentés sont tous en relation avec l’Amazonie. Une représentation de cette fête sera offerte durant l’escale : l’occasion d'admirer la beauté des costumes des danseurs et danseuses tout en se laissant emporter par les rythmes musicaux.

7 Alter Do Chao, Amazonie

On a beau l’imaginer comme un territoire impénétrable, l’Amazone se laisse explorer, même lorsque l’on n’est pas un aventurier averti. À bord de votre navire, pénétrez dans l’intimité du paradis vert, l’Amazone, riche exubérance d’une symphonie sauvage. Depuis les Andes, l’Amazone se fraye un chemin entre le Pérou et la Colombie pour finalement rejoindre le Brésil où il prend toute son ampleur majestueuse. Ce lieu exceptionnel est un refuge pour des milliers d’animaux et les quelques tribus qui y vivent, loin du contact des villes. À bord de nos Zodiac®, ne manquez pas les sorties de jour comme de nuit, à la rencontre de la nature environnante.

8 Lucia, Amazonie

Dans cette région, les eaux et la végétation sont soumises aux influences océaniques de l’Atlantique. Les courants salés des marées favorisent le développement de palmiers à fruits, particulièrement appréciés des aras, perroquets et toucans. Si les conditions le permettent, vous pourrez explorer les étroits bras du fleuve qui pénètrent au cœur de la forêt pour découvrir toutes les spécificités de cet environnement singulier.

9 Breves, Détroit De Breves

Au cœur du « corridor vert » du détroit de Brèves, vous naviguerez en totale immersion dans la culture amazonienne. Le long des méandres de cet étroit canal végétal, votre navire sera escorté par les petites pirogues en bois des habitants venus vous saluer. Depuis les ponts extérieurs, profitez de cette navigation spectaculaire pour découvrir avec nos guides-naturalistes les secrets de cet incroyable écosystème et du peuple qui a su l’apprivoiser.

10 Belém, Amazonie

Située sur le delta de l’Amazone, la cité historique de Belém s’étend le long de la baie Guajará, à l’extrémité nord du Brésil. Ses rives animées vous présenteront le marché centenaire Ver-o-Peso, qui possède une charmante halle à tourelles, le Mercado de Ferro. Tout près de là, les rues ombragées de manguiers vous mèneront au théâtre néoclassique de la Paix, à la cathédrale baroque de la Sé, ainsi qu’au fort Presépio, dont les murailles donnent sur la vieille ville et sur la baie.

11 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

12 Îles Du Salut

Situées au large de Kourou, étape incontournable d’un séjour en Guyane, les îles du Salut furent surnommées « îles du Diable » en raison des forts courants marins qui rendaient leur accès périlleux. Tristement célèbres par la présence du bagne aux conditions de détention très rudes où fut exilé Alfred Dreyfus, c’est aujourd’hui un lieu apaisé, où les cocotiers ombragent les eaux cristallines. Durant votre croisière, nous vous invitons à partir pour une visite hors du temps, à la découverte des nombreux vestiges du bagne encore présents, entre anciens bâtiments de réclusion et hôpital abandonné.

13 Cayenne

Chef-lieu de la Guyane française situé à plus de 7 000 kilomètres de la métropole, Cayenne déroule harmonieusement ses monuments, plages et maisons anciennes de type créole à l’est du continent sud-américain. Entre histoire et modernité, la ville est marquée par la présence passée d’anciens bagnes dont certains vestiges peuvent être aperçus sur les îles du Salut. Cette escale vous donnera l’occasion de visiter deux musées, le Musée local de la Guyane et le Musée des cultures guyanaises, et d’en apprendre davantage sur les intérêts historiques et culturels du territoire. La place des Palmistes, dotée de très hauts palmiers royaux de Guisanbourg, est la principale place de Cayenne. Elle accueille tout au long de l’année diverses manifestations.

Montrer plus

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT