Embarquez pour une croisière d’expédition de 13 jours à la découverte des plus belles îles des Seychelles. PONANT vous propose un circuit inoubliable à bord du Bougainville, sur fond d’eaux turquoise et cocotiers. Au départ de Victoria, capitale de l’archipel, laissez-vous charmer par des paysages paradisiaques dotés d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Votre première escale se fera sur l’île Poivre, idyllique atoll coralien dont le lagon est fréquenté notamment par les tortues marines. Au cours de votre croisière, vous aurez de multiples occasions de pratiquer la plongée sous-marine et la randonnée palmée, notamment au cœur du sublime récif corallien du lagon d’Alphonse ainsi qu’à Poivre et Astove. Moment fort de votre circuit: l’escale à Aldabra, gigantesque atoll émergé classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ourlé de mangrove et de plages de sable fin, il abrite la plus grande colonie de tortues terrestres au monde. Vous partirez ensuite explorer les confins des Seychelles, les îles les plus reculées et rarement visitées comme l’atoll Farquhar ou les îles Saint-Pierre, réputées pour abriter de nombreuses colonies d’oiseaux tels les noddis et les gygis blanches. Avant votre retour à Mahé, Le Bougainville mettra le cap sur l’île corallienne de Desroches et sur les sublimes plages de La Digue, parmi les plus réputées des Seychelles.

Atouts charme du voyage

Site classé Unesco: Aldabra, le plus grand atoll émergé au monde.

Découverte des îles Extérieures des Seychelles et de l’atoll Farquhar, îles très isolées rarement visitées.

L’île corallienne Desroches, destination intimiste abritant une végétation luxuriante composée de cocotiers, de takamakas et de filaos.

L’anse Source d’Argent, plage la plus célèbre de La Digue, entourée de gros blocs de granit et frangée de cocotiers.

Itinéraire - 14 Journées

1 Victoria, Mahé

Découvrez Mahé, île principale des Seychelles et également la plus grande de l’archipel, abritant la capitale Victoria. Mahé abrite près de 70 plages de sable fin encadrées des emblématiques rochers granitiques, baignés d’eaux cristallines réputées pour la richesse de leurs fonds marins. L’île est également célèbre pour ses splendides panoramas montagneux accessibles en randonnée, comme le Morne seychellois, surplombant l’océan Indien du haut de ses 905 mètres. Mahé est aussi une île chargée d’histoire où se côtoient belles propriétés coloniales et maisons créoles, sans oublier le merveilleux jardin botanique de Victoria.

2 Île Poivre

À plus de 200 km au sud-ouest de Mahé, découvrez l’atoll de Poivre, petit paradis faisant partie de l’archipel des Amirantes, dans les îles Extérieures des Seychelles. Constitué de deux îles coralliennes séparées par un petit lagon, l’île Poivre et l’île du Sud, il doit son nom à Pierre Poivre, intendant de l’île Maurice ayant introduit les épices aux Seychelles à la fin du XVIIIe siècle. Autrefois exploitée pour ses cocoteraies, l’île Poivre est aujourd’hui tournée vers le tourisme. Les visiteurs s’y rendent pour pratiquer la plongée sous-marine ou la pêche au gros, dans des eaux particulièrement riches et préservées, fréquentées notamment par des tortues.

3 Île D'alphonse

L’île Alphonse est située au large de l’archipel des Seychelles. Découverte en 1730 par le chevalier Alphonse de Pontevez, cette île, autrefois spécialisée dans la transformation de la noix de coco, est aujourd’hui une véritable réserve naturelle, abritant différentes espèces de mammifères marins, des tortues de mer et de nombreux oiseaux. L’île Alphonse est également réputée pour la richesse de ses fonds marins, et pour ses coraux, qui comptent parmi les mieux préservés de l’océan Indien. Un spectacle merveilleux qui se laisse admirer avec un simple masque!

4 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

5-6 Atoll D'aldabra

Situé au sud-ouest des Seychelles, l’immense atoll d’Aldabra est considéré comme l’un des derniers espaces vierges de notre planète. La plus importante colonie au monde de tortues terrestres géantes y a trouvé refuge, ainsi que de très nombreux oiseaux parmi lesquels les frégates du Pacifique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette langue de terre circulaire légèrement surélevée comprend quatre grandes îles de corail. Séparées par des passes étroites, elles enferment une grande lagune peu profonde, offrant un superbe spectacle naturel. Découvrez cet atoll aux eaux turquoise, bordé de mangrove et de plages de sable fin, une merveille écologique sans équivalent, un sanctuaire biologique à l’esthétique parfaite.

7 Atoll De Cosmoledo & Île D'astove

L’atoll de Cosmoledo doit son surnom de Galapagos de l’océan Indien à la beauté des fonds marins qui attirent les plongeurs les plus expérimentés : poissons-perroquets, raies géantes, et bénitiers peuplent les récifs de ses eaux cristallines. Une vie marine fascinante s’anime lorsque les poissons multicolores, profitant de la protection de l’extraordinaire barrière de corail, affluent pour se nourrir dans les courants formés par les amples mouvements de marées. Jadis exploité pour la noix de coco et l’agave, l’atoll est aujourd’hui inhabité, hormis un eco-resort au cœur de la réserve naturelle qui abrite des tortues vertes et d’importantes colonies de sternes fuligineuses et de fous à pieds rouges.

Plus proche de Madagascar que de Victoria, Astove est la plus australe des îles des Seychelles. Elle fait partie du groupe Aldabra, dans les îles Extérieures des Seychelles. Aujourd’hui inhabitée, cette île corallienne recouverte de cocotiers était autrefois peuplée par les employés qui travaillaient au sein des cocoteraies. Réputé pour la richesse de ses fonds marins, l’atoll d’Astove est aujourd’hui un lieu phare pour les férus de pêche. Il attire également les plongeurs expérimentés, qui viennent y explorer le « mur d’Astove », une faille sous-marine de 40 mètres de profondeur recouverte de coraux et fréquentée par nombre de poissons et de tortues vertes.

8 Atoll Farquhar

Atoll le plus au sud des Seychelles, Farquhar est célèbre pour ses dunes de sable de 10 mètres de haut et les eaux profondes de son lagon aux nuances infinies de bleu et de vert. Il fut parmi les premiers atolls des îles Extérieures à avoir été découvert et porte le nom du premier gouverneur britannique de l’île Maurice, sir Robert Farquhar, qui publia en 1813 l’acte abolissant l’esclavage. Seule l’île du Nord est encore peuplée par quelques agriculteurs perpétuant des traditions artisanales ancestrales. Sur l’île du Sud et Goëlette vous pourrez observer des centaines de crabes ainsi que des milliers de sternes fuligineuses et de sternes diamants, une espèce qui fréquente exclusivement les îles coralliennes.

9 Île Au Cerf & Île Saint-Pierre

L’Île au Cerf est un banc de sable blanc qui s’étire sur 4,6 kilomètres de long et à peine un kilomètre de large dans les eaux limpides du lagon de l’atoll Providence dont il forme l’extrême sud. Accoster sur cette île déserte, authentique paradis perdu inhabité depuis des siècles, constitue un moment privilégié de votre croisière. Lors d’une promenade sur ses plages vierges ou d’une plongée dans ses fonds coralliens, vous vous sentirez les hôtes privilégiés d’une nature intacte et fragile.

L’île de Saint-Pierre est une île incroyable à l’ouest de l’atoll Providence. Mesurant seulement 5 km2 cette petite île est surmontée de rochers de granit qui surgissent des eaux turquoise et protègent la couronne de palmiers située au centre de l’île. Les randonnées palmées à Saint-Pierre comptent parmi les plus exceptionnelles des Seychelles, découvrant les merveilles d’un fantastique univers marin juste sous la surface de l’eau.

10 Île Bijoutier

L’Île Bijoutier est une des trois îles paradisiaques de l’atoll d’Alphonse, considéré comme le groupe d’îles le plus intact et vierge des îles Extérieures des Seychelles. Formées autour de volcans disparus dans les fonds abyssaux de l’océan Indien, elles sont protégées par de somptueuses et fragiles barrières coralliennes. Joyau de l’atoll d’Alphonse, la lagune de Bijoutier est sertie de plages de cocotiers bordant cet écrin de 2 hectares, havre de paix pour les hérons, les colonies de frégates, les tortues et les crabes géants. Les trésors naturels de cette île déserte sont préservés depuis 2007 par le centre de conservation de l’atoll qui œuvre pour la réhabilitation de la biodiversité des écosystèmes insulaires.

11 Île Desroches

Cocotiers, filaos, plages de sable blanc, eaux chaudes et transparentes : tout ici prête à la rêverie et au farniente, dans un cadre intimiste où le bleu du ciel vient compléter cette véritable image de carte postale. Vous êtes sur l’île Desroches, la plus grande du groupe des Amirantes, dans les îles Extérieures des Seychelles. Cet atoll corallien de 6 km de long, recouvert d’une végétation luxuriante, est entouré par des fonds marins spectaculaires où il n’est pas rare de croiser requins et raies mantas. Sur la plage, vous aurez peut-être la chance d’observer des tortues de mer, venues ici pour pondre. Au nord de l’île, un phare toujours en activité monte la garde, tandis que le petit village abrite une chapelle et un cimetière.

12 Île De La Digue & Victoria, Mahé

L’île de La Digue est un véritable condensé de toutes les beautés de l’archipel des Seychelles. Situé à 6 km au sud-est de Praslin, ce petit bout de terre aux allures de paradis est malgré sa taille modeste (5 km sur 3) la troisième plus grande île des Seychelles ! Eau turquoise appelant à la baignade, végétation luxuriante abritant des tortues géantes, plages de sable fin frangées de cocotiers et entourées des emblématiques gros rochers granitiques aux reflets rosés comme la célèbre anse Source d’Argent : la carte postale est parfaite… Authentique et préservée, l’île vit à un rythme paisible, le seul moyen de transport le long de ses petites routes étant le vélo ou les traditionnels chars à bœufs.

13 Victoria, Mahé

Découvrez Mahé, île principale des Seychelles et également la plus grande de l’archipel, abritant la capitale Victoria. Mahé abrite près de 70 plages de sable fin encadrées des emblématiques rochers granitiques, baignés d’eaux cristallines réputées pour la richesse de leurs fonds marins. L’île est également célèbre pour ses splendides panoramas montagneux accessibles en randonnée, comme le Morne seychellois, surplombant l’océan Indien du haut de ses 905 mètres. Mahé est aussi une île chargée d’histoire où se côtoient belles propriétés coloniales et maisons créoles, sans oublier le merveilleux jardin botanique de Victoria.

Montrer plus

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT