PONANT vous invite à partir sur les traces des trappeurs et des peuples de l’Alaska lors d’une croisière d’expédition de 15 jours à bord de L’Austral. De Nome à Vancouver, découvrez une terre lointaine encore vierge et sauvage, entre toundras infinies, lacs scintillants, grands espaces, gigantesques glaciers, montagnes escarpées et forêts tempérées pluviales. Cette croisière sera pour vous l’occasion d’observer une faune unique, au cœur des sites qui ont marqué l’histoire de l’Alaska. Votre navire empruntera d’abord le détroit de Béring avant de mettre le cap au sud pour rejoindre Saint-Paul, appartenant aux îles Pribilof. Puis vous débarquerez en Zodiac® sur les terres verdoyantes de Dutch Harbor, dans l’archipel des Aléoutiennes, où des randonnées pédestres vous seront proposées. Après une magnifique navigation dans Icy Bay, à la découverte d’un fjord entouré de glaciers suspendus et de cascades vertigineuses, laissez-vous charmer par les forêts d’Alaska et découvrez le village tlingit de Kake, où vous aurez peut-être la chance d’observer des ours noirs. Partez ensuite à la rencontre des baleines et autres mammifères marins d’Alert Bay, en Colombie-Britannique, avant de rejoindre Vancouver, votre port de débarquement. Vol Seattle/Nome + Transfert

Atouts charme du voyage

Visite de villages traditionnels et rencontres avec les peuples du Grand Nord : Aléoutes, Tlingits, Kwakwaka'wakws, Yupiks, Haïdas.

Possibilité de randonnées.

Les paysages : fjords, montagnes découpées, glaciers, falaises escarpées, forêts primaires.

La faune : ours noirs, grizzlis, sternes arctiques, phoques communs, baleines et orques.

Itinéraire - 15 Journées

1 Nome, Alaska

Située au bord de la mer de Béring, à l’extrême ouest de l’Alaska, Nome vous offrira le charme rustique d’une ancienne ville de chercheurs d’or nichée au cœur d’une nature grandiose. À la faveur d’une escapade entre ses maisons, ceintes au loin d’un rempart crénelé de sommets toujours blancs, vous pourrez découvrir l’héritage pionnier qui marque encore les traditions locales. Pêche, élevage de rennes, courses en traîneau… Ici, on vit du travail de ses mains.

2 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

3 Île Saint-Matthieu

Au beau milieu de la mer de Béring, entre la Sibérie et l’Alaska, se trouve l’île de Saint-Matthieu. Classée National Wildlife Refuge par les États-Unis, cette île recouverte de toundra humide correspond à la limite septentrionale de la distribution de l’ours polaire au cours de l’hiver. Elle abrite de nombreux oiseaux, parmi lesquels le bruant blanc, une espèce endémique dont la population est estimée à 6 000 individus. On peut y trouver également des renards polaires. Bien que peuplée par les Aléoutes durant l’époque préhistorique, l’île Saint-Matthieu est aujourd’hui inhabitée.

4 Île Saint-Paul, Îles Pribilof

Entre l’Alaska et la Russie s’écrit une partie de l’histoire de la terre… Découvrez un environnement unique, aux allures d’infini. Perdu au milieu de la mer de Béring, l’archipel des Pribilof est constitué de quatre îles volcaniques où la nature a forgé des paysages impressionnants de beauté. Ici, les îles Saint-Paul et Saint-George sont dotées de volcans majestueux, de déserts de lave et de lacs de cratère, offrant aux voyageurs de magnifiques lieux d’observation d’une faune presque exclusivement constituée d’otaries à fourrure. L’archipel est également réputé comme paradis des oiseaux, surtout à Saint-Paul, où du haut d’une majestueuse falaise, s’élancent plus de 240 espèces différentes d’oiseaux marins.

5 Dutch Harbor, Unalaska

À l’occasion de votre croisière, découvrez un lieu exceptionnel : l’île Unalaska et son port Dutch Harbor. Situé entre l’océan Pacifique et la mer de Béring, sur la chaîne des îles Aléoutiennes, Dutch Harbor est le seul port en eau profonde de l’archipel. L’île, quant à elle, offre des paysages stupéfiants : crêtes volcaniques balayées par le vent et entourées par la mer, vallées verdoyantes tantôt parsemées de fleurs aux couleurs vibrantes l’été, tantôt recouvertes de neige en hiver… Si Unalaska est une île à la nature étonnante et à la faune très diverse, elle reste un lieu riche en histoire où anciennes cultures autochtones et vestiges de la Seconde Guerre mondiale se rencontrent et se racontent.

6 Île Unga, Alaska

Au terme d’une courte navigation en Zodiac® entre les rochers, accompagné de vos guides-naturalistes, vous débarquerez dans un ancien village dont il reste de nombreux vestiges : maisons de bois délabrées disséminées au sein d’une prairie fleurie, église aux murs effondrés dont le toit persiste à rester en place, cimetière… Nommé à l’origine Ougnagok par les Indiens aléoutes, ce petit hameau qui abritait une centaine d’habitants au XIXe siècle a été rebaptisé Delarof, en référence à Evstratii Ivanovich Delarov. Travaillant pour la compagnie Shelikhov-Golikov, il fut le premier Grec à découvrir les îles Aléoutiennes. Ce petit village fantôme désormais envahi par les épilobes a finalement pris le nom de Unga.

7 Île Chankliut, Alaska

Au large de la péninsule d’Alaska se cache une petite perle : Chankliut. Entre reliefs montagneux, landes fleuries et vallées recouvertes de blé de mer, cette île rattachée à l’archipel des Aléoutiennes offre des paysages au charme unique. Lors de votre promenade autour d’un lac, vous traverserez une somptueuse prairie où les aconits et les épilobes rivalisent de beauté. Les plus courageux s’aventureront vers la vallée voisine et ses anciennes caldeiras afin d’admirer la splendeur du décor. Cette île totalement inhabitée ne présente aucune trace de peuplement. De petites têtes curieuses se font toutefois remarquer : celles des macareux huppés et des macareux cornus se prélassant sur l’eau, non loin des phoques tachetés…

8 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

9 Fjord Tsaa, Icy Bay, Alaska

Formée par le recul des glaciers Guyot, Yahtse et Tyndall au cours des 100 dernières années, Icy Bay fait partie de ces lieux hors du temps où le silence règne en maître. Laissez-vous subjuguer par la beauté de paysages époustouflants sublimés par une vue magnifique sur la chaîne du mont Saint-Elias, visible en arrière-plan. La baie, de plusieurs kilomètres de large, est souvent encombrée d’icebergs glissant sur des eaux claires et profondes. Elle vous permettra d’accéder à plusieurs bras de mer, parmi lesquels le fjord Tsaa, tout près du glacier Guyot. De nombreux mammifères marins et oiseaux de mer ont élu domicile sur ce territoire très peu visité du sud de l’Alaska.

10 Sitka, Alaska

Ancienne colonie russe située sur l’île Baranof, à l’ouest de l’archipel Alexandre, Sitka est un lieu chargé d’histoire. Le parc national historique de Sitka abrite notamment des totems sculptés dans du bois de cèdre rouge, un arbre omniprésent dans la région. Ils sont les témoins de la présence passée des Indiens tlingits. Mais l’endroit regorge également de merveilles naturelles. Il vous suffira de lever la tête pour pouvoir admirer l’ensemble des montagnes qui entourent le port. Au loin, majestueux, le sommet enneigé du volcan Edgecumbe s’offre au regard. Et de nombreux îlots disséminés autour de Sitka viendront compléter cette vision d’un Alaska préservé.

11 Kake, Alaska

Découvrez le petit village tlingit de Kake, à environ 60 kilomètres à l’ouest de Petersburg. Situé sur l’île de Kupreanof, il abrite une communauté de plus de 500 habitants. Kake est un petit paradis pour les saumons, qui fraient dans la rivière Gunnuk à proximité du village. Les pygargues à tête blanche sont souvent de la partie, au même titre que les ours noirs, qui viennent se régaler de poissons. Autre singularité des lieux : la présence, sur une colline, d’un mât totémique de plus de 60 mètres, considéré comme le plus haut du monde.

12 Prince Rupert

Sauvage et extraordinaire, Prince Rupert est une ville dynamique, où les espaces sont « plus grands que nature ». Située sur l’île isolée de Kaien, au large de la Colombie-Britannique, cette petite cité fondée en 1910 a vu s’écrire l’histoire du Nord-Ouest pacifique avec la naissance des nations amérindiennes, comme celles des Haïdas et des Gitksan. Lors de votre escale, ne manquez pas de contempler ses paysages grandioses où plus de 300 couples de pygargues à tête blanche ont trouvé refuge, ses quartiers résidentiels pittoresques où la brume aime à s’attarder, ainsi que son célèbre musée de la Colombie-Britannique du Nord, abritant une grande collection de totems anciens.

13 En Mer

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

14 Alert Bay & Navigation Dans Le Détroit De Johnstone

Tout près des côtes septentrionales de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, se cache la petite île boisée de Cormorant. Entourée de plages de galets, elle offre de très belles occasions de randonnées et d’observations de cétacés. Outre les baleines, les eaux environnantes abritent phoques communs, orques, otaries de Steller, dauphins, ainsi qu’une multitude d’oiseaux marins. Lors de votre escale à Alert Bay, petit port de pêche abrité situé au sud de l’île, partez à la découverte de la culture autochtone et de ses traditions. La communauté ‘Namgis, issue des Premières Nations des Kwakwaka’wakw, y cohabite en harmonie avec les autres habitants du village.

Le long de la côte nord-est de l’île de Vancouver, le détroit de Johnstone est un chenal de 100 km de long formé par le lit d’un ancien glacier, parsemé d’un chapelet d’îles verdoyantes. Naviguer au cœur de cette nature sauvage offre de magnifiques occasions d’observer la vie sauvage. Dans les eaux fraîches et abritées du détroit évoluent en effet de grands rorquals et des baleines à bosse ainsi que la plus grande population d’orques au monde, que vous pourrez tenter d’apercevoir depuis le pont de votre navire.

15 Vancouver

Verdoyante et cosmopolite, Vancouver se situe sur la côte ouest canadienne, dans la province de Colombie-Britannique. Vous vous imprégnerez des couleurs de l’Asie dans le quartier très vivant de Chinatown. Vous découvrirez la ville historique dans celui de Gastown, aux rues pavées et bordées par des édifices d’architecture victorienne. Riche en épiceries fines et en boutiques de soieries, le quartier indien de Punjabi Market ne manquera pas de vous inciter au shopping. À moins que vous ne préféreriez profiter d'une promenade sur la jetée animée de Granville Island: l'occasion de prendre un bol d’air iodé venu droit du Pacifique.

Montrer plus

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT

Vous êtes sur le point de fermer ce site et d'être redirigé vers un site externe.

Veuillez lire la politique de confidentialité du site externe afin d'être informé du traitement de vos données personnelles.

PARTEZ MAINTENANT